Du liège, du bois… Quand la nature s’invite dans votre session pour un surf éco-responsable
Avec l’augmentation des déchets présents dans les océans, c’est au tour du monde du surf de suivre la tendance éco-responsable. Un moyen pour les surfeurs, touchés directement par cette pollution, de lutter à leur échelle pour la préservation des océans. C’est ainsi que des marques ingénieuses ont décidé de révolutionner les équipements surf. Une initiative qui a vocation de les rendre plus respectueux de l’environnement, grâce à des matériaux naturels comme le bois et le liège. Dans cet article, nous vous présenterons des marques qui vous offrent une alternative durable pour une pratique du surf eco-responsable.
Retour à l’authenticité et au naturel avec du matériel de surf en bois
Vous souvenez-vous des premières images de surfeurs dans les années 30 ? C’était l’époque où les surfeurs ridaient avec des longboards en bois de plus de 50 kilos. Une pratique du surf qui a bien évolué depuis, pour nous offrir des planches plus courtes et beaucoup plus légères.
Malgré les évolutions en matière de shape, le monde du surf n’a pas été épargné par la tendance vintage, née il y a quelques années. C’est ainsi que de nombreux shapeurs ont décidé de « surfer » sur cette vague en remettant au goût du jour les surfboards en bois. Mais cette fois-ci, fini les planches de 50 kilos ! Des shapeurs, comme Cachalot surfboards, ont imaginé des planches naturelles et légères pour une pratique du surf plus écologique et toujours performante.



© cachalot surfboards
Mais comment passer d’une planche de 50 kg à 5 kg ? Tout simplement grâce aux matériaux utilisés. Auparavant, les planches étaient fabriquées à partir de bois très lourds comme le cèdre, l’acajou ou le koa. Aujourd’hui, les fabricants de planches se sont tournés vers des bois plus légers, très solides et résistants à l’eau salée comme le paulownia, le balsa et le bambou. Tandis que d’autres shapeurs, tels que Donald Brink, ont eu l’idée de créer des planches de surf en bois très originales à partir de palettes en bois recyclées. Un bon moyen de réduire les déchets et de créer une planche avec un design unique et innovant.
Mais l’utilisation du bois dans le monde du surf ne se limite pas seulement aux planches. Les amoureux du bois et du surf ont en effet la possibilité d’opter pour des accessoires de surf durables comme les dérives, la waxbox ou encore le peigne à wax. Des accessoires esthétiques et très résistants. La boîte à wax est fabriquée en bois de frêne, tout comme le peigne logé dans le couvercle. Un matériau issu de forêts éco-responsables et facilement recyclables. De plus, cette boîte en bois au design inspiré des rochers est idéale pour ranger son pain de wax et le protéger du soleil et du sable. Un accessoire parfait pour conserver plus durablement sa wax !

© Chloé Fayollas

© Chloé Fayollas
Vous souhaitez adopter un surf plus écologique ? Alors le bois est fait pour vous ! En effet, c’est le moyen pour les amoureux du surf de protéger les océans avec du matériel responsable. Par ailleurs, le choix d’un équipement surf bois c’est aussi la volonté de retourner aux sources du surf avec des planches authentiques, mais toujours dans l’ère du temps grâce à leur design épuré. Une façon de retrouver un surf plus cool et californien !
Le liège : un matériau 100% naturel pour un équipement surf respectueux de l’environnement
Vous ne rêvez pas, nous allons bien parler de liège. Mais attention, cela n’a rien à voir avec les bouchons 😉.
Le liège est un matériau naturel, issu du chêne, principalement connu pour fermer les bouteilles de vin. Mais saviez-vous que le liège n’est pas simplement utilisé pour fabriquer des bouchons ? Ses caractéristiques en font un matériau très recherché notamment pour son isolation, sa résistance à l’eau et sa souplesse. De plus, le liège est un matériau 100% recyclable qui peut être récolté sans faire souffrir le chêne. Des qualités qui ont séduit des shapeurs déterminés à créer des planches de surf écologiques.
Malheureusement, il est impossible de shaper entièrement une planche de surf avec du liège. En effet, celle-ci serait beaucoup trop lourde pour avoir une pratique du surf confortable et performante. C’est ainsi que la marque innovante Notox a lancé sa gamme liège. Après le succès de ses planches 100% lin, elle décide de créer des planches encore plus résistantes grâce aux propriétés du liège. Toujours dans un souci de respect de l’environnement, Notox privilégie les produits recyclés pour la fabrication de cette nouvelle gamme : polystyrène recyclable, fibre de lin et liège pour la surface de la planche. Grâce au liège en surface, les planches Notox sont facilement réparables, un moyen d’augmenter considérablement leur durée de vie et ainsi diminuer les déchets en lien avec la pratique du surf.

© Notox
En plus d’avoir un design très épuré et naturel, ces planches recouvertes de liège offrent une super sensation de glisse. Mais comment ? Tout simplement parce qu’elles sont 100% étanches et que le liège permet de réduire les vibrations. Par ailleurs, il offre une très bonne adhérence au surfeur. Vous voulez tester l’adhérence du liège avant de vous offrir une planche Notox ? Ajoutez un pad de surf 100% liège à votre planche. Plus besoin d’utiliser votre wax surf avant votre session !
Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques qui offrent de belles alternatives écologiques dans le milieu du surf. Malgré ce que l’on pourrait penser le matériel surf eco-responsable réussit parfaitement à allier design et performance. Alors prêt à surfer éco-responsable ?
VETEA
Bonjour,
J’aimerais avoir le prix de cette planche de surf !!!
james dachary
Bonjour,
Nous présentons 3 planches de 3 shapers différents dans cet article:
– Fernand Surfboards
– Cachalot Surfboards
– Notox Surfboards
Difficile de vous donner un prix car chaque planche est unique et personnalisable.
Le plus simple est de les contacter directement !
Bonne journée.